Contenu

Le droit à la paresse

Résumé
Quatrième de couverture : " Une étrange folie possède les classes ouvrières des nations ou règne la civilisation capitaliste. Cette folie traîne à sa suite des misères individuelles et sociales qui, depuis deux siècles, torturent la triste humanité. Cette folie est l'amour du travail, la passion moribonde du travail, poussée jusqu'à l'épuisement des forces vitales de l'individu et de sa progéniture ". Ainsi commence le fameux pamphlet de Paul Lafargue (1842-1911), Le Droit à la paresse, initialement publié en 1880. Intellectuel socialiste et militant infatigable de la cause du peuple, il signait là un texte pionnier, premier essai en faveur d'un retournement de civilisation, produit heureux d'une volonté de provocation et d'une intuition géniale. d'un authentique sentiment révolutionnaire et anticipateur. La présente édition reprend celle publiée en 1969 par François Maspero, avec la longue et belle „ présentation de Maurice Dommanget, toujours pertinente aujourd'hui et qui apporte un éclairage indispensable sur la vie et l'ouvre de Lafargue. Elle est utilement complétée par une préface de l'historien Gilles Candar.
Durée: 6h. 6min.
Édition: Paris, La Découverte :, 2010
Numéro du livre: 17307
ISBN: 9782707159496
CDU: 330

Documents similaires

Lu par :
Durée : 53min.
Genre littéraire : Audiodescription : films et séries
Numéro du livre : 48153
Résumé:De l’invention de la roue au téléphone portable, l’humain déploie des trésors d’ingéniosité pour faire le moins possible d’efforts possibles. Alors la paresse, permet-elle la survie de l’espèce ou, au contraire, serait-ce le péché capital qui nous mènera à notre perte ? « Dans la tête de » vous explique ce soir qu’au fond, nous sommes tous des paresseux !
Durée : 3h. 6min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 65431
Résumé:«C’est finalement malgré moi que j’étais devenu ce qu’on peut appeler un assez bon nageur. Non pas excellent – mon crawl souffrait de quelques approximations, bien que mon battement de jambes frise la perfection –, mais à vrai dire plutôt endurant. Bref, suffisamment doué pour passer une grande partie de mes journées dans le bassin olympique du Sporting Club à attendre que Camille m’appelle.»
Durée : 21min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 12268
Résumé:La morale de la paresse est à redécouvrir, celle de "l'oisiveté du sage" qui n'est pas fainéantise mais un temps de sérénité.
Lu par : Florence Bourqui
Durée : 47min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 78465
Résumé:Lorsqu'on observe le fonctionnement de la justice de plus près, certaines inégalités sautent aux yeux. Que l'on soit riche ou pauvre, noir ou blanc, homme ou femme, chômeur ou chef d'entreprise, français ou étranger, les chances de se retrouver un jour devant un tribunal et les réponses pénales ne sont pas les mêmes. Basile de Bure s'est retrouvé plongé au coeur de la machine judiciaire au contact des condamnés. Il a pu constater les dysfonctionnements d'une institution qui peine à se remettre en question.
Lu par : Francine Crettaz
Durée : 8h. 12min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 77884
Résumé:Dans un captivant voyage de l'aube de l'humanité à nos jours, l'économiste et penseur Oded Galor s'attaque à deux des grands mystères de l'humanité : pourquoi l'espèce humaine a-t-elle surpassé toutes les autres ? Quelles sont les causes ultimes des inégalités entre les peuples et comment les résorber ? Première partie du voyage : depuis l'émergence d'Homo sapiens en tant qu'espèce distincte il y a environ 300 000 ans, le niveau de vie de l'humanité, proche de la survie, n'a guère varié à travers le monde et les époques. Mais, de façon étonnante, au cours des tout derniers siècles, l'humanité a connu, presque du jour au lendemain, une amélioration spectaculaire et sans précédent de ses conditions de vie. Comment expliquer cet incroyable bond en avant ? Elucider ce " mystère de la croissance " permet de s'attaquer, dans la deuxième partie du voyage, au " mystère des inégalités ", aux sources des différences de développement entre les sociétés, et aux immenses écarts de richesse entre les nations advenus dans les deux derniers siècles. Les facteurs profonds qui sous-tendent ces inégalités mondiales nous amènent à inverser le cours du voyage et à remonter par grandes étapes dans l'histoire, pour finalement revenir là où tout a commencé : l'exode d'Homo sapiens depuis l'Afrique, il y a des dizaines de milliers d'années. Alors que nous sommes confrontés à une crise écologique sans précédent, Le Voyage de l'humanité est un livre de vérités urgentes à dire, à la fois profondes et positives : l'éducation, la tolérance et l'égalité des sexes sont les clés de l'épanouissement de notre espèce dans les décennies et les siècles à venir.
Durée : 8h. 55min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 65159
Résumé:Un homme est assis au bord de la mer et médite sur sa vie. Il est lassé des projecteurs de la politique et des faisceaux de lumière du monde médiatique. Neuf mois le séparent des élections. Une éternité pour celui qui doit traverser l’enfer. Afin de se préserver du désespoir qui le gagne, il écrit. De courtes notes, des pensées saisies au vol, des observations et de plus en plus de poèmes. Une matière brute destinée à servir de base à un livre à venir. Ce travail rédactionnel l’accompagnera jusqu’à la fin abrupte et brutale de son parcours politique et permettra sa renaissance en tant qu’être humain. Cet homme s’appelle Oskar Freysinger. Il fut fondateur de parti, parlementaire fédéral et membre du gouvernement d’un canton alpin, vécut une campagne électorale qu’il aborda comme le Titanic fonçant sur son iceberg et … y survécut. Dans ce livre, il rend compte d’une plume décomplexée, drôle et lucide de sa mise à mort publique et de l’art de cultiver des roses sur la fumassière de la politique.
Durée : 3h. 58min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 69853
Résumé:Nous voici les témoins et les acteurs d’une époque qui court, hors d’haleine, à la recherche de son monde d’après. En quelques mois, le socle qui portait nos prospérités, nos projets, nos libertés, s’est brusquement ébranlé sous le souffle de la crise sanitaire et économique. La vague pandémique a heurté la vague verte. L’écume sociale des vies brisées nous a rappelé que pour sauver la Terre, nous devions d’abord nous sauver nous-mêmes. Puisqu’il nous faut préserver l’essentiel et reconstruire ce que la crise a fragilisé dans nos vies, tournons le dos à l’angoisse une fois pour toutes. À la fois réflexion sur l’avenir du socialisme et sur le sens de l’action politique, cet ouvrage aborde les moyens de conjuguer ensemble l’urgence climatique et les nouvelles urgences sociales. Nos rues, nos places, nos quartiers, nos voisins incarnent les points de départ de cette réflexion. C’est ici, en ville, que les forces de gauche bâtissent les nouvelles solidarités. La ville, quelle qu’elle soit, se situe autant au cœur des défis environnementaux que des luttes sociales qui nous guettent. C’est en son sein que nos utopies peuvent se réaliser, depuis là que la voix citoyenne porte le plus loin.
Lu par : Manon
Durée : 5h. h 39min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 31297
Résumé:L'auteur, avocat au barreau de Paris et spécialiste des questions de terrorisme, prône un durcissement de la législation contre les djihadistes français.
Durée : 4h. 51min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 15913
Résumé:Qu'est-ce que l'inceste ? Pourquoi toutes les sociétés humaines l'interdisent-elles, alors que, paradoxalement, ce que l'une définit comme incestueux ne l'est pas forcément chez l'autre ? Que vise donc la prohibition de l'inceste : interdire la relation sexuelle ou le mariage avec un proche, ou bien favoriser un besoin vital aux groupes humains et, en particulier, aux familles - celui de se relier, pour survivre, à d'autres groupes ? Publié en 1897, seize ans avant le Totem et Tabou de Freud, La Prohibition de l'inceste et ses origines est un texte profondément novateur qui met à mal les explications communes de l'interdit de l'inceste.
Durée : 5h. 42min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 79604
Résumé:Le témoignage d’une survivante Fatma vit dans un HLM, quelque part en France. Un mari, trois enfants, un chien, des petits boulots pour arrondir les fins de mois et un frère djihadiste, Boubaker el Hakim, considéré par les services antiterroristes comme le plus haut cadre français de Daech en Syrie jusqu’à ce qu’il soit exécuté par un tir de drone américain en 2016. Boubaker était « l’émir français » de Daech, l’un des principaux responsables des attentats de l’État islamique, dont ceux du 13 novembre 2015. L’un des premiers à embrasser l’idéologie salafo-djihadiste au début des années 2000 à Paris, l’un des maillons essentiels de la célèbre « filière des Buttes-Chaumont » (Chérif Kouachi, l’un de ses membres, commettra la tuerie de Charlie-Hebdo en 2015). Depuis son enfance, Fatma A. a vécu un enfer. Son frère a entraîné dans son sillage toute sa famille. Redouane, son deuxième frère est mort en combattant les Américains à Falloujah (Irak) en 2004. Ali, son troisième frère, est toujours détenu en Syrie où il risque la peine de mort. Sa sœur, Yasmina, a été condamnée à 4 ans de prison dont 18 mois fermes depuis son retour du « califat » avec sa fille. Sa mère, Habiba, est morte à Raqqa. L’histoire de Fatma et de sa famille est emblématique de la mutation du phénomène djihadiste Français qui a emporté des fratries entières après le 11 septembre 2001. Ce livre, au-delà de la photographie qu’il offre du milieu djihadiste, est le témoignage d’une rescapée à la personnalité hors du commun. Il est aussi un geste de libération magnifique.
Lu par : Manon
Durée : 19h. 22min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 39635
Résumé:Une réflexion sur la décision politique en matière de guerre, s'appuyant sur les cas de dix chefs d'Etat, six étrangers (Lincoln, Churchill, Staline, Hitler, Ben Gourion, Lyndon B. Johnson) et quatre français (Napoléon III, Clemenceau, Mitterrand, Chirac). ©Electre 2019
Lu par :
Durée : 12h. 46min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 73950
Résumé:Une sélection des chroniques que l'auteur tient chaque semaine depuis 2014, augmentée d'une préface et d'un essai sur la Chine. L'ensemble brosse le tableau d'un monde nouveau marqué par la possible fin de l'Occident. ©Electre 2022